13.-L'IMPERATRICE ET LES ROSES

Marie-Josèphe Rose Tascher de la Pagerie devint, par son premier mariage, vicomtesse de Beauharnais.
Son deuxième époux lui attribua le prénom de "Joséphine" et....beaucoup plus tard une couronne d'impératrice!


Alors, jeunes mariés, les époux Bonaparte firent l'acquisition du château de la Malmaison en 1799 pour servir de "maison de campagne".
Devenue impératrice, Joséphine se passionne pour des fleurs exotiques, suivant  en cela l'engouement des botanistes de l'époque pour tout ce qui est rare.
Elle innove en considérant la famille des roses, plantes indigènes, omniprésentes sur le sol français, digne d'un grand intérêt.. Ne l'oublions pas : Joséphine est Martiniquaise, et, pour elle, la rose est une fleur exotique...
Elle constituera, au début du XIXème siècle, une collection de roses unique, sans doute près de trois cent, mais aussi d'extraordinaires collections végétales de bruyères, d'hortensias, dahlias, tulipes...sans oublier les violettes, toujours présentes près du temple de l'amour de la Malmaison.
Du temps de Joséphine, il n'y a pas de roseraie, les roses sont disposées dans les divers massifs dans le parc à l'anglaise


En plein blocus continental, bravant les décrets de son époux, elle achète à Londres un nouveau rosier de Chine : l'impératrice peut se flatter de posséder le rosier le plus rare de l'époque.
Charles-François de Brisseau de Mirbel, Aimé Bonpland, Etienne-Pierre Ventenat, éminents spécialistes dont sut s'entourer Joséphine firent l'un des plus beaux jardins de l'époque. La première greffe moderne de rosier aurait été pratiquée par Dubois, l'un des jardiniers amoureux des roses et admirateur de l'Impératrice : geste génial à l'origine des roses modernes.
Négligé à la mort de Joséphine, le château devint propriété de l'Etat en 1903.
Jules Graveraux, inspirateur de la roseraie, réussit l'exploit de retrouver près de deux cent des rosiers, anciennement cultivés là, grâce à un véritable travail d'historien. Les guerres désordonnèrent cette belle action et, depuis peu, ce jardin reprend un certain lustre grâce au travail de passionnés

App0004.jpg

0.70 x 0.90 m

pink02_back.gif  pink02_next.gif

  © 2005 Autourdesroses.com -  Tous droits protégés -  Copie interdite