PEINTURES ET COLLAGES

La peinture est un rêve d'enfance,devenu réalité...bien des années plus tard!
Premier coup de pinceau sur toile en 1995,suivi de beaucoup,beaucoup d'autres depuis.
J'ai débuté à l'huile,puis essayé l'aquarelle et enfin l'acrylique avec laquelle je travaille actuellement.Ce médium me permet de travailler dans l'instant,et il est facile de l'associer aux collages (certains matériaux n'appréciant pas du tout l'huile ou la térébenthine.
Mon gout pour la matière se retrouve dans les collages ou techniques mixtes associant peinture,empâtement et collages divers (alu,plumes,dentelles,bois,découpages magazines,textes...etc.


TECHNIQUE COLLAGE:remonte à l'invention du papier (Chine,2 siècles avant notre ére.Des exemples dâtant du 12ème siècle, significatifs de cette technique sont parvenus jusqu'à notre époque (superpositions de divers papiers de riz).
Il est généralement admis que le collage devint art en 1912 quant Picasso osa coller un morceau de toile cirée sur une de ses natures mortes cubistes.
Ce fut bientot le tour de Georges Braque,qui intégra du papier peint,puis d'autres matières dans ses tableaux.
Ce procédé jusqu'alors inédit provoqua un tollé général et le courroux des critiques de l'époque : n'empêche,les artistes de divers mouvements,des Cubistes tout d'abord,puis des Futuristes aux Dadaïstes en passant par les Surréalistes continuèrent,et de nos jours ce moyen d'expression perdure de plus belle,grace aux matériaux modernes,résistant dans le temps !


Les tableaux présentés ici,remplis de roses,sont de romantiques représentations de ce qu'il est possible de faire avec des papiers détournés de leur contexte.
La plupart,sauf mention contraire,sont sur bois (lamellé-collé) et associent différents matériaux.

Et des peintures ( de style très différent ) sont exposées sur mon autre site : Floradiane

Galerie photos :

1.2.3.4.5

Bannière - Marie-Pierre Le Sellin Peintre Pastelliste et Aquarelliste

http://www.mylinea.com/artweb ; annuaire artistique

www.mylinea.com : l'annuaire des art et de la culture.

 ©  2005 Autourdesroses.com -  Tous droits protégés - Copie interdite