COUTURE  

  
C'est une histoire qui commence loin ... un peu plus de 40 ans de couture !
Soit,commençons par le début : aux petites filles de ma génération (1955) on donnait vite un bout de tissu à coudre;la couture était une vertu ménagère enseignée de bonne heure (mais aussi de bonheur), car considérée comme "utile" .
J'y ai pris gout,et si du haut de mes 11 ans,la 1ère robe était réalisée avec l'aide de maman:dès mes 17 ans je me débrouillais seule.
Quelques années plus tard,enceinte,je trouvais les robes de grossesse tristounettes...ou bien trop chères !
Alors,pique et coud,et hop! une robe bicolore saumon/vert anis,et hop,une robe romantique à grand col festonné et gros noeuf sur le ventre,et puis encore un superbe ensemble pantalon en lamé rouille lumineux...et bien d'autres !
Mes deux fils,petits,avaient leur costume 3 pièces/noeud-papillon comme le tailleur de maman,ou bien des pyjamas ornés de leurs héros préférés...réalisés par leur couturière atitrée!
Et toujours,la couture m'accompagne et devient de plus en plus créative:les sorties/concours de peinture étant très stimulantes car les artistes sont observateurs du travail et de l'originalité.
Je crée donc des "vêtements tableaux",des "vêtements poêmes",essentiellement sur le thème du jardin.
La technique utilisée est celle de l'appliqué:
je dessine un motif,puis le découpe dans un tissu,et l'applique sur le futur vêtement à l'aide d'un point de broderie (machine).
Tout ou presque est possible:pommier entier,les racines au bas de la robe et les pommes autour du cou,potirons et vigne grimpants le long de la jambe pour finir sur la manche,après avoir fait le tour de la taille...
Quelques noms?"Un pommier en automne","Cendrillon","Vendanges 98" ou bien"Excessive clématite"sans oublier"Lierre d'hiver" ou "Etoiles de noël" (des poinsettias)...et bien d'autres encore.J'ai plus d'une quarantaine de vêtements inspirés des quatres saisons de l'année jardinière.
Un ensemble représente de 40 à plus de 100heures de couture.


Quand aux chapeaux,je les ai toujours aimés,mais ce n'est qu'en mai 2000 que je réalise les premiers.
Ce sont des chapeaux coupés-cousus que je crée;là aussi,technique de réalisation longue ( 4 à 12 heures par pièce) mais qui permet des chapeaux très solides,et lavables pour la plupart en machine à laver ( comme mes vêtements d'ailleurs).
Tailleurs ou chapeaux,là aussi ma passion pour les roses se retrouve:après avoir envahi le jardin,la maison,ma peinture,elles ont aussi poussé sur mes vêtements;une dizaine d'ensembles sur ce thème...et quelques autres en projet!
Vous pouvez voir ici,quelques pièces de ma garde-robe  personnelle,ainsi que des modèles proposés au public lors de manifestations artisanales (expos-vente) ma passion étant devenue métier en 1999.

Toutes ces créations sont des modèles uniques !

Si vous aimez les chapeaux vous pouvez en voir d'autres ( thèmes différents ) sur :

Floradiane

Sans titre-2.jpg

25 Octobre 2003
 Avec Geneviève de Fontenay
Lors de l'éléction de Miss Charentes

Pierrette Nardo cuisine les roses avec Geneviève de Fontenay ICI

Galerie Photos :

1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11

  ©  2005 Autourdesroses.com -  Tous droits protégés -  Copie interdite.