Santoline 

santolina chamaecyparissus

 
Des broderies argentées,
Entourant de leurs rondeurs bien taillées
Vos roses câlines,
Mais si, c'est la santoline !

Les Anciens attribuait beaucoup de propriétés à la santoline, d'ou son nom "d'herbe sainte", de l'italien "santo".
Présente dans les jardins européens depuis l'an 1500, et peut-être même avant, les Arabes nous ont rapportée la santolie des côtes méditerranéennes.
John Gérard, à l'origine du jardin des plantes de Londres, s'en servait pour border ses massifs, mais il déplorait qu'elle soit peu utilisée par ailleurs en Grande-Bretagne.
Autrefois en Allemagne, les femmes mettaient un brin de santoline (avec un brin d'hysope) dans leur livre de messe... pour ne pas s'endormir pendant l'office !

QUELQUES UTILISATIONS

 

AU JARDIN :

Appelée aussi "aurone femelle", "garde-robe", "petit cyprès", "faux cyprès", la santoline répandue autour du bassin méditerranéen et dans le centre de la France, est cultivée en Amérique du Nord.
Ce sous-arbrisseau, pouvant atteindre 60 cm, à besoin d'une terre légère, bien drainée et chaudement exposée.
Elle se passe fort bien d'engrais, relativement d'arrosages, mais à vraiment besoin d'être taillée (jusqu'à 3 fois dans l'année), sinon la santoline s'étale et se dégarnit de la base.
Il est facile de la reproduire par boutures, et encore plus par marcottes : toute branche touchant la terre donne naissance à un nouveau pied.
La santoline peut-être mise isolée, et suivant taille, formera une belle masse un peu ronde, mais il est possible de faire de belles bordures avec elle.
Cette plante vivace, très aromatique, est rustique jusqu'à -10°, mais résiste mal à trop d'humidité.

 

 USAGES MEDICINAUX :
Antispasmodique et emménagogue, elle était surtout utilisée comme vermifuge en infusions ou en mellites, préparations à base de miel.

DANS LA MAISON :

 Son action insecticide est utile dans les maisons (à épandre sous les tapis, par exemple), pour éloigner les insectes en général, et dans armoires et penderies comme antimites en particulier.

On extrait une essence de toute la plante aromatique, utilisée en parfumerie industrielle.

 

 Accueil plantes ancient_next.gif

  © Copyryght 2005 Autourdesroses.com -  Tous droits protégés - Copie interdite