Nigelle De Damas 

nigella damascena


S
urnommée "Cheveux de Vénus", cette plante légère est fort dispensatrice de ses charmes, et à l'instart de la belle déesse, généreuse avec son entourage : même les rosiers en sont amoureux !
Plante facile (c'est évident...) ses couleurs douces et ses fleurs rayonnantes font de la nigelle une belle amie des jardins romantiques et naturels.

La nigelle n'est pas reconnue comme une plante médicinale, bien que nommée dans le Capitulaire de Villis, et utilisée en vin médicinal par l'école de Salernes (université de médecine dans l'Italie du Moyen-Age) .

 Cependant, traditionnellement, dans certains pays d'Orient, les jeunes mères consomment des graines de nigelle pour favoriser la lactation.
Si elle est présente ici, c'est qu'elle est présente dans mon jardin : la nigelle est la FAVORITE de mes rosiers, mais aussi d'ailleurs de beaucoup d'autres plantes : c'est une belle fille avec un coeur "gros comme ça" !

QUELQUES UTILISATIONS

 

AU JARDIN :

La première fois (après, elle se débrouille très bien toute seule !) les semis ont lieu en mars ou en septembre, en  place : ensuite on éclaircit les jeunes plants en laissant 15 à 20 cm d'espace entre deux .
La nigelle n'aime pas être dérangée et ne supporte pas les repiquages : c'est son seul défaut caractériel.
Ensuite, d'une gentillesse à toute épreuves, elle n'est pas exigeante sur la qualité du terrain ni sur les arrosages, et enfin, même si de part ses origines orientales elle apprécie le soleil, elle accepte de pousser à l'ombre.
Cette annuelle très rustique, peut dépasser 50 cm de hauteur et nous offre des couleurs allant du blanc au bleu royal et lumineux en passant par des roses doux et des bleu-lavande ; il existe également plusieurs variétés de fleurs.

EN COSMETIQUE :

Les graines de la nigelle de Damas sont distillées pour produire une huile essentielle, entrant dans la fabrication de rouge à lèvres et de parfums.


 CÔTE CUISINE :

Au Proche-Orient, ses graines sont couramment utilisées pour parfumer pains et pâtisseries, mais aussi les plats de viande, les condiments indiens, les sauces et les légumes: leur goût aromatique et citronné apporte une saveur légèrement piquante aux préparations les utilisant.

Au Bengale, la nigelle sert à parfumer les plats de poisson.

 Accueil plantes ancient_next.gif

   © Copyryght 2005 Autourdesroses.com -  Tous droits protégés - Copie interdite