Lavande 

lavendula angustifolia

 

De l’Italien lavanda, lavage, parce qu’on employait la plante pour parfumer l’eau dont on se lavait dans l’Antiquité.
Qui ne connaît la lavande ? C'est la plante symbole de la Provence, et son parfum et le plus universellement connu.
Les lavandes, très populaires dans les jardins, sont de bonnes plantes compagnes de nos rosiers.

Le médecin grec Discoride, au Ier siècle de notre ère, la mentionne dans son traité
De materia médica, qui aujourd'hui encore n'a rien perdu de sa valeur !
Ce sont les Romains qui ont disséminé cette douce méditerranéenne, infirmière de presque tous les maux, à travers leur Empire : La lavande s'est vite installée dans les jardins de simples des monastères comme dans ceux des riches châteaux.


QUELQUES UTILISATIONS

 

AU JARDIN :

C'est un sous arbrisseau allant de 20 cm à près d'un mètre de haut. Son feuillage persistant, gris argenté, beau toute l'année, met en valeur toutes les fleurs !
La lavande, est tellement connue, que son nom est devenu couleur, mais il existe aussi des variétés roses ou blanches, tout aussi parfumée.
Les semis doivent avoir lieu en automne de préférence, mais il est très facile de multiplier la lavande par boutures : ligneuses à l'automne, et jeunes pousses au printemps, ou par éclats de jeunes touffes.
Cette méditerranéenne réclame une situation chaude et ensoleillée, ainsi qu'un sol sec et bien drainé : trop d'eau, ou d'humidité permanente la font pourrir.
Il faut la tailler, après la floraison printanière pour lui garder une forme dense et bien étoffée.
Cette fille du soleil attire abeilles et papillons, et repousse les parasites (une infusion de lavande, versé sur le passage des fourmis les fait fuir).
Moyennement rustique, elle supporte des températures de -5° à -15°, suivant les circonstances.


 

 MEDICINALE :
Antiseptique, bactéricide, cicatrisante, antispasmodique, analgésique, antimigraineuse, sédatif nerveux, diurétique, cholagogue,  cholérétique, tonique, stimulant général, insecticide, antivenimeux : vous comprenez maintenant pourquoi elle faisait partie du "barda" des armées romaines !
En inhalation, elles calme les bronchites, toux, grippes, sinusites, maux de gorges, angines.
L'huile de lavande à une action antibactérienne et soulage les maux de tête.
Cette plante soulage et aide à la cicatrisation de brûlures mineurs, coupures et piqûres d'insectes : Les cueilleurs de lavande la frotte sur leur peau en cas de piqûres d'abeille.

COSMETIQUE :

La lavande est utilisée de façon industrielle dans parfums,  shampooings et cosmétiques.
En compresses d'infusion concentrée (1 grosse cuil.à soupe pour 250 ml d'eau)  sur le visage, elle accélère le renouvellement cellulaire.
Pour un bain du soir, relaxant et somnifère, faire bouillir 100 g de fleurs pendant 10 min dans un litre d'eau, filtrer puis verser dans la baignoire.

DANS LA MAISON :
Les fleurs de lavande entre dans la composition de sachets antimites, d'oreillers relaxants et parfumés, de pots-pourris et bien sur, d'odorants bouquets.

 CULINAIRE :

Il existe un miel de lavande, concocté par de butineuses ouvrières!
Les fleurs de lavande servent à parfumer viandes rôties et sauces, sucres, confitures, glaces, fromages frais et bien sur les gâteaux. Ses feuilles aromatisent ragoûts et marinades de gibier.
Le sucre à la lavande du XVIIe siècle était réalisé en broyant 1 mesure de fleurs pour 3 mesures de sucre (passer au mixer).
Les fleurs peuvent être cristallisées au sucre pour décorer crèmes et gâteaux.
Enfin, lors d'automnales réalisations de gelées de pommes, prévoir d'en aromatiser une partie à la lavande.

  EAU DE VIE DE LAVANDE:

Un litre d’eau de vie de lavande, 180 ml d’eau de source, 30ml d’huile essentielle de lavande, 20 ml d’essence de bergamote, 15 gouttes d’essence de rose, 10 gouttes d’essence de girofle, 2 décigrammes de musc, 60 g de miel et 5 g d’acide benzoïque :

On met tout ensemble, laisse reposer 24 h et on filtre. Je vous transmets cette recette (non testée), trouvée dans un livre vieux d’un siècle.


  Dans le langage des fleurs, la lavande symbolise le silence.

 

 Accueil plantesancient_next.gif

   © Copyryght 2005 Autourdesroses.com -  Tous droits protégés - Copie interdite