Basilic 

ocimum basilicum


Du basilic parmis vos roses ? Mais oui, de nombreuses variétés existent, et les pourpres sont particulièrement ornementales, et lorsque vous saurez que les basilics repoussent mouches, moustiques et pucerons...Vous cesserez de le regarder d'un air horrifié ! Et puis des feuilles gaufrées, cloquées, différents verts, pourpres, voir presque noirs, des feuilles minuscules comme celles du thym ou bien grandes comme des feuilles de laitue, des plantes de 20 cm, d'autres dépassant un mètre: il s'agit bien là de plantes ornementales, non ?
Son nom vient du grec
basileus: roi .
En Inde, pays d'origine, il est utilisé depuis des milliers d'années, et il y est également consacré aux dieux.
Les Hébreux l'utilisait comme plante médicinale, et plus tard, le médecin et naturaliste romain Pline l'ancien le considérait comme tel .
Au IVe siècle avant J.C., il faisait parti des 150 plantes utilisées en Gaule. La cueillette du basilic était soumise à un rituel purificateur : Le cueilleur devait asperger sa main d'eau de trois sources différentes.
... Aussi, cette plante de lignée royale sollicite une petite place auprès des reines de vos jardins !

QUELQUES UTILISATIONS

 

AU JARDIN :
Se cultive dans un sol plutôt frais, mais en exposition très ensoleillée et chaude, Il apprécie une terre plutôt riche. Cette plante frileuse ne peut être mise en pleine terre que lorsque, tout risque de gelée écarté, la température devient douce .
Les semis peuvent avoir lieu dès la mi-mars, en caissette au chaud.
Côté potager, les tomates, poivrons et choux, profitent particulièrement de sa présence bénéfique.
Supportant parfaitement la culture en pots (variétés les plus basses), il est intéressant d'en mettre sur le bord des fenêtres pour en éloigner les insectes.
Cette plante annuelle noircie à la première gelée qui signe son arrêt de mort.

 

 MEDICINALE :

Tonique, stimulant, antispasmodique, stomachique et emménagogue, l'insufsion de basilic est un calmant du système nerveux, conseillée contre les migraines dues au stress.
Une tisane de feuilles fraîches prise après les repas facilite grandement la digestion .
Une feuille fraîche, écrasée et frottée sur la peau éloigne les moustiques .

DANS LA MAISON :

Le basilic est utilisé en parfumerie .


 CULINAIRE :

Très utilisé dans les cuisines méditérranéennes, ses feuilles fraîches sont indissociables des estivales salades de tomates, bien sûr, mais aussi bon ami d'autres légumes et de viandes (agneau, porc...). Le "pistou", c'est lui ! il est tellement lié à cette préparation parfumée que "pesto" et "pistou" servent aussi pour désigner la plante .
Les feuilles et les brins se conservent dans de l'huile d'olive ou du beurre (les beurres d'herbes se congèlent très bien ).

    

ancient_back_2.gif Accueil plantes ancient_next.gif

  © Copyryght 2005 Autourdesroses.com -  Tous droits protégés - Copie interdite