5.-ROSE D'OR DE BALE

Un objet d'une délicatesse extrême: la rose d'or de la cathédrale de Bâle.

On sait que les papes avaient pour coutume d'offrir a l'approche de Pâques, a de haut personnages qu'ils voulaient distinguer , notamment des reines, des princesses ou des abbesses, un petit rosier d'or . On trouve ainsi dans le trésor d'Anne de Bretagne, une pièce assez proche sans doute de celle qu'on voit ici : << Une rose d'or autrefois envoyée par un pape, au bout de laquelle étoit un saphir >>.

Cet usage qui s'est perpétué jusqu'a nos jours , est très ancien , mais les roses d'or qui se sont conservées dâtent toutes presque du dernier siècle . Celle du musée de Cluny paraît la plus ancienne . On en n'ignore l'origine et par conséquent la dâte exacte. Diverses hypothèses on été émises a son sujet . Une tradition, qu'on peut accepter avec sûreté, rapporte qu'elle aurait été donnée a un évêque de Bâle, par le pape Clément ( 1305-1314 )et qu'elle aurait été fabriquée par un orfèvre italien en Avignon. D'autre part, le noeud de filigrane est antérieur et peut dater du début du XIIIème siècle . Le pied a reçu au début du XIV siècles trois écus armoriés aux armes de la famille Van Aar Burg vendue en en 1834 avec le trésor de la cathédrale de Bâle, la rose d'or fut donnée en 1854 au musée de Cluny par le colonel Theubet en remerciement de l'acquisition du retable d'or du même trésor.

LE ROSAIRE

Le rosaire doit sa forme actuelle au Concile de Trente,dans les années 1570.A cette même époque,la fête de Notre Dame du Rosaire est inscrite au calendrier liturgique à la date du 7 octobre.Très vite,le grand chapelet devient autant un bijou qu'un objet de dévotion et se porte en collier,en bracelet ou épinglé comme une broche.Le bois et le verre sont les matériaux les plus courants;les perles de cèdre ou en noyaux d'olives de la terre sainte revêtent une signification particulière.Les frères de sainte Sabine à Rome confectionnent des rosaires à partir de petites oranges séchées provenant d'un arbre planté,croit-on par saint Dominique.
Les premiers rosaires étaient confectionné avec les baies d'églantier.


App0012.jpg

0.80 x 1.00 m
pink02_back.gif  pink02_next.gif

  © 2005 Autourdesroses.com -  Tous droits protégés - Copie interdite