16.-CLASSIFICATION DES ROSIERS ET FORME DES FLEURS


Quand on essaye de classer les roses anciennes, il n'existe pas de règles strictes. Le terme même de "rose ancienne" est erroné, car il comprend également des roses contemporaines hybrides, plus résistantes , qui ont la beauté et la forme parfaite des roses anciennes. Les catégories présentées sont acceptées par la majorité des spécialistes comme roses anciennes, mais en fonction des spécificités , certaines variétés pourraient être placées dans une autre catégorie.

SAUVAGES
Ce groupe comprend toutes les espèces poussant sans contrôle dans la nature.Leur floraison au début ou au milieu de l'été est, en général unique. Les fleurs sont peu nombreuses et leurs épines souvent très grosses.

ALBAS
Les fleurs qui appartiennent à cette catégorie sont grandes, d'une pousse vigoureuse et facile, avec un joli feuillage vert-gris. Les rosiers ont une seule floraison, blanche ou rose pâle, au milieu de l'été.

BOURBONS ET PORTLAND
Les Bourbons sont des rosiers à floraison multiple. Ils peuvent être aussi légèrement grimpants quand ils sont croisés avec des rosiers de Chine ou des rosiers Damas. Les rosiers Portland (du nom de la duchesse de Portland) sont le résultat du croisement d'un Gallica ou d'un Damas. Ressemblant beaucoup aux Bourbons, leur taille est plus petite et il est plus facile de les planter en massif.


CENTIFOLIAS ET MOUSSEUX
Les centifolias font des arbustes fluides avec des fleurs aux pétales larges qui ont besoin d'être tuteurés. Les feuilles sont grandes, tombantes et parfois vrillées. Les Centifolias sont parfois appelés rosiers choux, de Provence ou de Hollande. Les rosiers Mousseux sont très proches de ce groupe et poussent au milieu des Centifolias et des Damas. Il est toutefois facile de les distinguer par leurs tiges et leurs calices.

CHINE ET THE
Les rosiers Chine sont délicats, à floraison multiple et forment des arbustes très feuillus, flamboyants, aux fleurs de petite taille, très odorantes. Quelques variétés supportent un léger gel dans les pays où le climat est particulièrement froid .
Les rosiers Thé ont des tiges fragiles, une floraison à répétition et souvent les arbustes sont de faible constitution. Ils se développent difficilement et il faut les couvrir pour les protéger de l'hiver. Des bourgeons fragiles et en pointe, une longue période de floraison sont des caractéristiques fréquentes des rosiers de type moderne. C'est à partir de deux variétés chinoises de Rosa Odorata, croisées avec des rosiers Bourbons et des Noisette qu'on créa les Thé européens.


DAMAS
Des arbustes souples, de taille moyenne avec une floraison somptueuse et des couleurs lumineuses caractérisent cette variété. Les feuilles sont vert-gris et affleurent le sol.

GALLICAS
En principe, les Gallicas se dressent fièrement. Les arbustes sont plutôt compacts avec des feuilles aux découpes grossières et des fleurs de couleur rose profond, aux teintes dégradées lumineuses, cramoisies et pourpres. Ce groupe comprend aussi les fleurs bigarrées.

HYBRIDES RESISTANTS
Ces arbustes vigoureux ont des floraisons multiples et poussent verticalement. Au bout d'un certain temps, les branches ont tendance à trop se développer et une taille appropriée s'avère le plus souvent nécéssaire pour conserver un aspect compact à l'arbuste

AUTRES VARIETES
Les rosiers Rugosa sont résistants et vigoureux avec un feuillage fripé . Les floraisons peuvent être au nombre de deux et se succéder. Originaires de l'Extrême Orient, ils n'ont pas été cultivés de manière intensive dans les autres pays. Toutefois, leur vigueur leur permet de se développer très facilement et on les apprécie pour leur robustesse .
Les rosiers Scotch sont des arbustes denses avec les couleurs de Rosa pimpinellifolia.
Les Hybrides de Moschata sont des rosiers sains, fournis, remontants et florifères, au fort parfum musqué (Rosa Moschata)
Aujourd'hui, les Polyanthas sont plus ou moins obsolètes. Ils sont résistants et à floraison multiple, mais les fleurs sont petites, et en touffes. Ils sont délaissés au profit des rosiers modernes.
Les roses dites anglaises ont été développées à la fin des années 50 par David Austin qui souhaitait marier différents types de roses pour obtenir La rose qui répondrait aux critères suivants : grâce des roses anciennes, floraison multiple et en grappe.

FORME DES FLEURS
PLATES :
Simples (avec cinq pétales) ou semi-doubles (dix pétales) les fleurs s'ouvrent plates et révèlent de proéminentes étamines.
EN COUPELLE :
Simples ou doubles, les fleurs ont des pétales incurvés qui forment une coupelle peu profonde.
RONDES
Les fleurs ont un contour rond bien dessiné et les pétales de taille identique se recouvrent les uns, les autres
POMPON
Très compactes, de petite taille, les fleurs forment des grappes dont les pétales sont très courts.
ROSETTE
Les fleurs ont un coeur de petite taille, sont plates et les pétales sont disposés en couronne.
POINTUES ET EN BOUTON
La caractéristique principale des roses Chine et des Thé est un bourgeon élégant plutôt long, bien centré, qui s'ouvre délicatement. La fleur est de forme oblongue ou en urne.
ROSETTE EN QUARTIERS.
Cette forme de fleur se rapproche de la rosette, mais les pétales forment quatre quartiers distincts.

App0007.GIF

0.60 x 1.20 m

pink02_back.gif  pink02_next.gif

 © 2005 Autourdesroses.com -  Tous droits protégés - Copie interdite