14.-BLANCHE, JAUNE, ROUGE

LA ROSE BLANCHE,
La rose blanche des origines à laquelle crût l'antiquité était fleur de pureté;elle évoquait sans doute ce mythique âge d'or qui aurait été le premier âge d'une humanité innocente et paisible.
Considérée comme la fleur de la lune,la rose blanche est symbole de charme,de virginité et d'intimité.
Représentant l'eau,elle s'oppose au feu de la rose rouge.

LA ROSE JAUNE
En l'an 612 de notre ère,Mahomet de retour à Médine (après une longue absence) et soupçonnant son épouse Aïcha d'infidélité,aurait cnsulté l'ange Gabriel.
Sur les conseils de ce dernier,Mahomet demanda à Aïcha de plonger le bouquet de roses rouges qu'elles portait dans l'eau du bassin du sérail,ce qu'elle fit et les roses devinrent d'un superbe jaune,signe de tromperie...

En 1759,l'Ordre de la Rose dOr fut crée par décret papal,une distinction destinée principalement aux souveraines catholiques.

LA ROSE ROUGE
La rose rouge,archétype de la beauté,était consacrée a Vénus.Selon un mythe antique,Vénus se piqua aux épines d'un rosier alors qu'elle courait au secours d'Adonis,son bel et jeune amant,blessé à mort par un sanglier envoyé par le jaloux Arès,le Mars latin,dieu de la guerre;le sang de la déesse teinta les roses en rouge.
Aujourd'hui encore,on la considère comme messagére d'amour.
Dans les légendes chrétiennes,la rose rouge aurait été teintée par le sang du Christ et la Madonne est parfois représentée tenant une rose à la main.

 App0005.jpg

0.80 x 1.00 m

pink02_back.gif  pink02_next.gif

 © 2005 Autourdesroses.com -  Tous droits protégés - Copie interdite