10.-LA ROSACE
La rosace,par sa composition,associe le symbolisme de la rose à celui de la roue.Elle représente à la fois l'aspiration à la plénitude et à l'harmonie et la réalisation de ces sentiments.Les rosaces,qui apparurent en France avec l'art gothique,sont des structures symboles d'éternité.Celles des grandes cathédrales sont d'étonnantes dimensions;treize mètres par exemple pour les rosaces de Notre Dame de Paris.
Comme les noms de ces vitraux l'indiquent,ce sont des stylisations de la rose(dont on sait l'importance dans la symbolique florale du catholicisme).
Elles ont été comparées aux mandalas,support de la méditation en Orient,dans lesquels les innombrables lignes qui mènent à leur centre représentent les voies vers l'illumination.

2689 octets

LE LANGAGE DE LA ROSE
Plus que tout autre fleur,la rose et son symbolisme font partie intégrante de l'inconscient de l'humanité.Pour différentes cultures,la rose représente la jeunesse,la pureté,la perfection et l'amour.Elle est la fleur des fiancailles,du mariage et de la mort.
On la distille pour en faire des parfums,des remèdes et des philtres d'amour,mais aussi des confiseries et des préparations culinaires.
Un mythe de l'Antiquité rapporte que Vénus voulant garder secrètes ses amours illicites fit porter par Eros une rose,fleur de la déesse,à Harpocrate,dieu du Silence pour s'assurer son concours.D'où l'origine de la coutume romaine qui faisait pendre une rose au plafond d'une salle dont on désirait garder secret les propos ou les ébats...(sub rosa)

App0009.jpg

1.00 x 1.00 m

pink02_back.gif  pink02_next.gif

 © 2005 Autourdesroses.com - Tous droits protégés -  Copie interdite